IMG-LOGO
Accueil Politique Suite aux propos tenus par le député Orden Alladatin, le cadre de concertation de l'opposition contre attaque
Politique

Suite aux propos tenus par le député Orden Alladatin, le cadre de concertation de l'opposition contre attaque

Par LTC Admin - 22/04/2025
IMG

Les membres du cadre de concertation de l'opposition ont tenue ce mardi 22 avril 2025 une conférence de Presse

Le but de cette sortie est axé sur la relecture du code électoral. Avec des arguments solides, ils exigent la relecture du code électoral. Intégralité.


CONFERENCE DE PRESSE DU CADRE DE CONCERTATION DES FORCES POLITIQUES DE L’OPPOSITION EN REPLIQUE A LA SORTIE MEDIATIQUE DE L’HONORABLE Orden ALLADATIN A COTONOU, HOTEL AZALAI, LE 08 AVRIL 2025


Cotonou le 22 Avril 2025


Mesdames et messieurs les journalistes, Chers camarades membres des forces politiques de l’opposition,


Mesdames et messieurs, Veuillez accepter les remerciements renouvelés de la coordination du Cadre de Concertation des forces politiques de l’opposition et, à travers elle, ceux de son assemblée générale, pour avoir répondu promptement à notre appel.A l’entame de nos propos, nous voudrions vous prier de bien vouloir observer une minute de silence en faveur de nos vaillants militaires tombés, une fois encore, les armes à la main, sous l’attaque des groupes terroristes le 17 Avril 2025. C’est l’occasion, pour nous, de présenter toutes nos condoléances aux familles des soldats tombés sur le champ de bataille, à l’armée béninoise et à tout le peuple béninois. La récurrence de ces barbaries sur nos braves soldats appelle une concertation régionale et nationale en vue d’une cohésion sociale face aux dangers.


Cette étape franchie,


Chers journalistes,


Mesdames et messieurs Concentrons-nous sur l’objectif de notre rencontre.


Le député Orden ALLADATIN a fait une conférence publique, le mardi 08 avril 2025, pour tenter de justifier les réformes politiques opérées sous la rupture notamment la réforme du système partisan et le code électoral en vigueur lequel apparait comme un danger pour notre vivre-ensemble.


Pour illustrer ses propos, l’honorable ALLADATIN a présenté en début d’exposé une vidéo visant à montre que toute la classe politique voulait des réformes politiques. Cela est vrai. Cependant, personne dans l’élément présenté par lui, n’a estimé qu’il faut l’accaparement par une minorité de tous les secteurs vitaux de l’économie nationale et de toutes les institutions de la République. Par ailleurs, les débats ayant présidé à la création des deux partis siamois et les allers et retours vers le président de la République montrent à merveille que le bloc de la majorité présidentielle d’alors avait fait de graves concessions à la conception qui a conduit au parti unique en tentant de fixer au départ le nombre de partis politiques à créer. La suite ne s’est pas fait attendre : c’est l’Assemblée nationale monocolore et la tentative d’instauration de la pensée unique avec les contraintes à l’exil, les emprisonnements massifs et les tueries de population. Voilà ce que tente de justifier l’honorable ALLADATIN. Le député conférencier va plus loin dans la théorisation de la mise entre parenthèses de la conférence nationale. Il prétend que  » le modèle issue de la conférence nationale ne marche pas !  » et n’est donc pas applicable. Il essaye de nous brandir la géopolitique sans rien définir et sans aucune clarification sur sa posture dans cette situation internationale. Il nous invite à regarder ce qui se passe à côté, et menace : si nous laissons ce que nous faisons maintenant,  » nous en avons pour cent ans ! « . Non monsieur ALLADATIN, la démocratie issue de la conférence nationale n’est pas inapplicable. Elle a juste besoin d’être approfondie, mais elle devait l’être en restant dans ce qui fait l’essence même de ladite conférence : le consensus. Elle ne devait pas l’être par des gens qui adoptent une posture de messies non éclairés et que nous devions « suivre » pendant qu’ils nous retournent en arrière dans les décombres de l’histoire. Et dire que ces personnes ont pavoisé des lieux de culte pour prier sur la dépouille de la conférence nationale qu’ils ont assassinée de leurs mains ! C’est triste !.Quant au code électoral, il faut dire que les lois ne sont pas votées pour rendre l’existence difficile, mais pour trouver les moyens d’assurer un mieux-être commun. Si une loi est source de tension, de crise, c’est qu’elle n’est pas bien pensée. Il faut avoir le courage de revenir sur cette loi, car le but principal est de favoriser une évolution sociétale vers la prospérité.Le code électoral voté nuitamment en mars 2024 est un code qui a été décrié par le clergé catholique, les confessions religieuses, la société civile et les partis politiques d’opposition réunis au sein du cadre de concertation des forces politiques de l’opposition.


Nous avons eu une surprise très désagréable suite à la sortie du député Orden Alladatin, président de la commission des lois, qui, au lieu de reconnaître les failles de la loi, s’obstine à défendre ce qui n’est ni juste ni applicable. Il expose à la face du monde que c’est fastidieux de recopier les procès-verbaux de compilation des résultats d’arrondissement, ce qui leur a imposé la condition de l’article 93 nouveau du code électoral, qui ne prévoit pas de copies aux représentants des partis politiques présents. Le conférencier dira avec un aplomb inimitable et sans rire lui-même que le texte n’a pas été changé au niveau de cet article. Certes, l’article n’a pas été modifié. Mais c’est ce qu’on peut appeler un péché par omission. La subtilité est que la CENA utilise maintenant les résultats de compilation des arrondissements pour donner les premières tendances. C’est là, d’ailleurs, que les faux calculs et les chiffres modifiés s’observent. Dès que cette nouvelle orientation est donnée à ces fiches de compilation, les partis en compétition devaient les avoir.


Nous dénonçons avec la dernière rigueur cette manière de vouloir programmer le vol des élections puisque les photocopies et les flashs des résultats affichés par le coordonnateur d’arrondissement ne sont pas légaux devant la loi. Un autre problème inacceptable de ce code est que, la liste électorale étant figée depuis novembre 2025, les électeurs qui auront le droit de vote entre novembre 2025 et avril 2026 ne pourront pas accomplir leur devoir citoyen. Cela est injuste et doit être corrigé.Sur la question du parrainage, l’honorable ALLADATIN passe vite sur le choix porté sur le parrainage des élus au lieu du parrainage citoyen. Il a « oublié » de dire que quand ce choix se faisait, la mouvance présidentielle avait, à elle seule, la totalité des 83 députés à l’Assemblée nationale. N’est-ce pas de l’escroquerie politique ?. Actuellement, les maires ne sont mêmes plus élus. Ils sont nommés. Le parrainage doit être étendu à tous les conseillers municipaux et communaux et devra être libre. Nous appelons à la relecture du code électoral pour garantir la paix, le vivre-ensemble, car le Bénin est au-dessus de nous tous et nous devons le préserver.


Je vous remercie

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *