Le Centre National de Sécurité Routière (CNSR), en partenariat avec l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT) et le Port Autonome de Cotonou (PAC), poursuit son objectif de renforcer la sécurité routière au Bénin. Au cœur des priorités : garantir la qualité des casques portés par les motocyclistes et assurer la conformité des dispositifs twist locks utilisés sur les remorques de camions.
Ce mercredi 21 janvier 2026, une délégation conduite par Ariel Sacramento, Directeur Général du CNSR, s’est rendue au siège de l’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) à Cotonou.
Accueillant ses hôtes, Dr Mouhamed Nazif Moutawakilou, Directeur Général de l’ANM, a salué la pertinence des sujets abordés et réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner pleinement ces initiatives.
À l’issue des échanges, il ressort que le Bénin s’apprête à adopter des normes spécifiques sur les casques de protection, afin d’élever le niveau de sécurité des motocyclistes. Par ailleurs, l’ANM apportera son expertise pour l’inspection des twist locks des remorques, un projet initié par le gouvernement béninois pour prévenir les accidents liés au transport routier.
Ces actions convergent vers un même objectif : protéger les usagers de la route et préserver l’intégrité des infrastructures routières. Pour y parvenir, le CNSR sollicite l’appui technique de l’ANM, dont le rôle devient de plus en plus central dans la promotion de la qualité des produits et services au Bénin.
Après avoir été sollicitée par COTECNA plus tôt dans la semaine, l’ANM confirme ainsi son positionnement comme acteur incontournable dans la mise en œuvre des politiques publiques de normalisation et de contrôle qualité.
Par Abdel Madjid Adelakoun
Chargé de Communication / ANM
Les champs obligatoires sont indiqués avec *