IMG-LOGO
Accueil Actualités Réforme des privilèges ministériels : Sébastien Lecornu met fin aux avantages à vie
Actualités

Réforme des privilèges ministériels : Sébastien Lecornu met fin aux avantages à vie

Par LTC Admin - 17/09/2025
IMG

Le gouvernement français met un terme aux privilèges illimités des anciens chefs de gouvernement


Le Premier ministre Sébastien Lecornu a signé, ce mercredi 17 septembre, un décret marquant une rupture significative dans le traitement réservé aux anciens Premiers ministres. À compter du 1er janvier 2026, les avantages matériels et sécuritaires dont bénéficient les ex-chefs de gouvernement seront désormais strictement encadrés.


La mesure phare de ce décret concerne la mise à disposition d’un véhicule avec chauffeur, qui sera désormais limitée à une durée de dix ans suivant la cessation des fonctions. Cette disposition vise à mettre fin à un régime d’exception instauré en 2019 sous Édouard Philippe, lequel permettait aux anciens Premiers ministres de conserver ces avantages sans limite temporelle.


Parmi les personnalités directement concernées figurent Manuel Valls, dont le départ de Matignon remonte à décembre 2016, ainsi que Jean-Marc Ayrault, François Fillon, Dominique de Villepin et leurs prédécesseurs.


Les dispositions relatives au secrétariat particulier restent inchangées : elles demeurent accessibles pour une durée maximale de dix ans, et uniquement jusqu’à l’âge de 67 ans.


En parallèle, une instruction adressée à la direction générale de la police nationale introduit une nouvelle règle concernant la protection policière. Celle-ci ne pourra être assurée que pendant trois ans après la fin des fonctions, sauf prolongation exceptionnelle décidée sur la base d’une évaluation de sécurité.


Par ce décret, le gouvernement entend répondre aux critiques récurrentes sur le coût et l’inégalité de ces privilèges, en instaurant un cadre plus équitable et conforme aux exigences de transparence et de responsabilité publique.

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *