IMG-LOGO
Accueil Actualités Immigration : l’administration Trump durcit les critères et bat un record de révocations de visas
Actualités

Immigration : l’administration Trump durcit les critères et bat un record de révocations de visas

Par LTC Admin - 16/01/2026
IMG

Le département d’État américain a annoncé avoir révoqué plus de 100 000 visas au cours de l’année écoulée, dans le cadre de la politique migratoire renforcée par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche. Ce chiffre constitue un record. Parallèlement, le ministère de la Sécurité intérieure a indiqué que plus de 605 000 personnes avaient été expulsées et que 2,5 millions d’autres avaient quitté volontairement le territoire américain.


Désormais, les agents consulaires devront appliquer des critères plus stricts pour évaluer les demandes de visa. L’âge, l’état de santé, le niveau d’anglais, les ressources financières, les antécédents de recours à des aides publiques ou encore le risque de prise en charge médicale de longue durée seront systématiquement pris en compte.


« Le département d’État utilisera son autorité de longue date pour déclarer inéligibles les immigrants potentiels qui deviendraient une charge publique pour les États-Unis », a déclaré le porte-parole du département, Tommy Piggott. Celui-ci a insisté sur la nécessité de réduire « l’exploitation des aides et des prestations sociales ».


Dans le même esprit, Piggott a affirmé que « l’administration Trump met fin aux abus du système d’immigration américain par ceux qui cherchent à s’enrichir aux dépens du peuple américain ».


Le président américain, quant à lui, ne cache pas sa volonté de restreindre l’immigration des personnes n’ayant pas d’origine européenne. Ses propos à l’égard des pays africains, notamment lorsqu’il a qualifié les Somaliens de « déchets » qui devraient « retourner d’où ils viennent », illustrent la dimension ouvertement discriminatoire de cette politique.

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *