La digitalisation des services publics en cours au Bénin depuis quelques années a touché le trésor public. L’une des résultats de cette transformation est l’eQuittance. Depuis sa création, Aïssatou, promotrice d’un restaurant à Cotonou, économise son précieux temps à d'autres fins.
« Avant, il fallait se déplacer plusieurs fois au Trésor pour obtenir une quittance. Maintenant tout se fait en quelques clics, c'est vraiment pratique et sécurisé », confie la quinquagénaire avec enthousiasme.
Lancé par le ministère de l'économie et des finances, le portail eQuittance permet aux contribuables de payer en ligne leurs droits, taxes et redevances via des moyens électroniques comme le Mobile Money ou par carte bancaire. Une fois le paiement effectué, une facture est automatiquement générée dans la boîte mail de l’usager. Le cout de la transaction qui est de 1 % du montant et plafonné à 1000 FCFA, selon la notice sur le site web du trésor.
Deux possibilités pour aller sur la plateforme. La première consiste à aller sur le site du trésor public (tresorbenin.bj) et ensuite cliquer sur « eQuittance - Paiement en ligne ». La deuxième possibilité est de taper directement dans le moteur de recherche l'adresse de la plateforme : equittancetresor.finances.bj.
Sur la plateforme eQuittance, l’utilisateur peut choisir la commande voulue comme infraction/pénalités routières, versements /dépôt sur compte au trésor public, ou encore service ANIP et fournir les informations nécessaires suivi du paiement qu’il veut faire.
Sécurité et accessibilité des services
La page d'accès contribue à une meilleure conformité fiscale et à une réduction significative des fraudes liées aux paiements. Le système eQuittance, a expliqué Christian Ahouansè Aholou, expert en systèmes d'information à la direction général du Trésor, repose sur une plateforme sécurisée qui garantit la délivrance de quittances informatisées, excluant toute falsification. « Avec eQuittance, nous contrôlons une traçabilité complète des paiements, ce qui améliore la fiabilité des données financières de l'État », a laissé entendre l'expert en systèmes d'information, en mars 2025, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation sur la digitalisation des services publics au Bénin.
L’accessibilité de la plateforme permet également aux autorités de disposer de statistiques précises sur les recettes. Ce qui facilite la planification budgétaire et la prise de décisions stratégiques. Le Directeur général du Trésor, Oumara Karimou Assouma, lors de l'atelier fin février 2025, a insisté sur l'importance de ces outils numériques dont le eQuittance. Les avantages de l’eQuittance sont multiples. Pour les usagers, c'est la garantie d'un service rapide, accessible et transparent. Pour l'administration, c'est une meilleure gestion des flux financiers et une réduction des coûts liés à la gestion manuelle des quittances.
« eQuittance est désormais un pilier de la gestion financière publique au Bénin, un véritable trésor numérique pour notre pays », s’est réjoui Oumara Karimou Assouma lors d’une cérémonie de reconnaissance envers l’un des cadres de la direction, vendredi 10 mai 2024. Selon lui, « eQuittance est plus qu'un simple outil, c'est un levier de développement et de confiance entre l'État et ses citoyens. » rapporte Banouto
Les champs obligatoires sont indiqués avec *