IMG-LOGO
Accueil Actualités Donald Trump engage une action en justice de 15 milliards de dollars contre le New York Times pour diffamation
Actualités

Donald Trump engage une action en justice de 15 milliards de dollars contre le New York Times pour diffamation

Par LTC Admin - 16/09/2025
IMG

Le président américain Donald Trump a annoncé le dépôt d’une plainte en diffamation contre le quotidien The New York Times, réclamant 15 milliards de dollars de dommages et intérêts. Cette action judiciaire s’inscrit dans une série de confrontations entre le chef de l’État et plusieurs organes de presse qu’il accuse de partialité et de malveillance.


Dans une plainte de 85 page


déposée en Floride, Donald Trump reproche au journal d’avoir publié des articles affirmant qu’il aurait adressé à Jeffrey Epstein, pour son anniversaire, une lettre accompagnée d’un dessin à caractère sexuel. Epstein, homme d’affaires controversé, avait été inculpé pour trafic sexuel de mineurs avant d’être retrouvé mort en détention à Manhattan en 2019.


Le président conteste formellement l’authenticité de la lettre datée de 2003, affirmant que la signature qui y figure n’est pas la sienne. En réponse, The New York Times a maintenu sa position, en publiant notamment des documents signés par Trump à la fin des années 1990 et au début des années 2000, dont les signatures présentent une forte ressemblance avec celle incriminée.


Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a dénoncé ce qu’il qualifie de campagne de désinformation orchestrée par le journal :


« Le Times a proféré pendant des décennies des mensonges sur votre président préféré (MOI !), ma famille, mes affaires, le mouvement America First, MAGA et notre nation dans son ensemble. »


juillet dernier, Trump avait déjà intenté une action similaire contre le Wall Street Journal, exigeant au moins 10 milliards de dollars pour des faits comparables.


Par ailleurs, le président a récemment menacé les chaînes de télévision ABC et NBC de leur retirer leurs licences d’émission, les accusant de diffuser une couverture médiatique biaisée à son encontre. Il a qualifié ces réseaux de « branches du Parti démocrate » et a suggéré que la FCC, l’agence fédérale de régulation des télécommunications, devrait envisager de révoquer leurs autorisations.

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *