IMG-LOGO
Accueil Actualités Cotonou lance le recensement obligatoire des taxi-motos et tricycles pour moderniser le transport urbain
Actualités

Cotonou lance le recensement obligatoire des taxi-motos et tricycles pour moderniser le transport urbain

Par LTC Admin - 03/02/2026
IMG

Dans le cadre de son projet de modernisation et de sécurisation du transport urbain, la mairie de Cotonou a officiellement lancé, ce mardi 3 février, une opération de recensement obligatoire destinée à tous les conducteurs de taxi-motos et de tricycles de la commune.


Cette mesure, annoncée par le Secrétaire exécutif de la mairie, Anges Paterne Amoussouga, s’inscrit dans une démarche de réorganisation du secteur. L’objectif est d’assainir l’activité, d’améliorer la visibilité sur les acteurs qui y évoluent et de renforcer la sécurité des usagers qui empruntent quotidiennement ces moyens de transport.


L’opération se déroule directement au siège de la mairie de Cotonou et s’étendra sur une longue période : elle restera en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2026, couvrant l’ensemble du territoire communal. Elle s’appuie sur l’arrêté municipal n°086 du 19 juin 2019, qui fixe les conditions de participation.


Pour être enregistrés, les conducteurs doivent constituer un dossier comprenant :


une photocopie légalisée de la carte grise ou du papier d’achat du véhicule (moto ou tricycle) ;


une attestation de résidence du propriétaire et du conducteur ;


une photocopie légalisée de la carte d’identité du propriétaire et du conducteur.


La mairie précise que des dispositions particulières ont été prises pour garantir la fluidité des opérations et éviter les lenteurs administratives. Les responsables techniques ont été instruits afin de faciliter le processus.


Le Secrétaire exécutif appelle enfin les acteurs du secteur à faire preuve de « sens civique et d’esprit patriotique » pour assurer le succès de cette réforme, présentée comme une étape essentielle pour le développement et la sécurité de la capitale économique du Bénin.

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *