Amadou Tiegnan et Stanislas Kinda ont été épinglés par la justice burkinabè pour présumé détournement de deniers publics. Selon l’annonce faite par Blaise Bazié, procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou (TGI OUAGA I), vendredi 8 novembre 2024, les deux hommes sont impliqués dans deux affaires distinctes.
Le premier, Amadou Tiegnan a opéré, en collaboration avec certains complices du ministère de l'action humanitaire. Il est poursuivi, fait savoir le procureur, pour faux en écriture publique, usage de faux, détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. D'après le procureur cité par le service d’information du Burkina Faso, le préjudice dans cette affaire est estimé à plus de 3 milliards de Francs CFA.
Quant à Stanislas Kinda, il est mis en examen pour des faits similaires, avec un détournement supposé de 578 472 419 francs CFA.
Le fonctionnaire du Centre de promotion de l'aviculture et de la multiplication des animaux performants, tout comme Amadou Tiegnan, a été déposé en prison en attendant son jugement. Il se retrouve dans les mailles de la justice suite à une plainte de l’Agent judiciaire de l’État (AJE). Amadou Tiegnan et Stanislas Kinda ont vu leurs biens saisis par la justice.
D'après Blaise Bazié, procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou (TGI OUAGA I), plus d’une vingtaine de dossiers économiques et financiers seront jugés d’ici la fin de l’année 2024.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *