IMG-LOGO
Accueil Actualités Bénin : Brice Alowanou officiellement élevé au grade d’inspecteur général de police de deuxième classe
Actualités

Bénin : Brice Alowanou officiellement élevé au grade d’inspecteur général de police de deuxième classe

Par LTC Admin - 16/01/2026
IMG

Le Directeur général de la Police républicaine (DGPR), Kokou Brice Alowanou, a officiellement porté ses galons d’inspecteur général de police de deuxième classe. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 16 janvier 2026, une date hautement symbolique dans l’histoire du Bénin, sous la présidence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Séïdou.


En présence de membres du gouvernement, de représentants des institutions de la République, du haut commandement militaire ainsi que de nombreux invités, le patron de la Police républicaine a reçu ses attributs, consacrant ainsi une étape importante de sa carrière.


Cette distinction fait suite au décret présidentiel n°2025-965 du 26 décembre 2025, par lequel le chef de l’État a nommé Brice Alowanou inspecteur général de police de deuxième classe. Auparavant, il occupait le grade de contrôleur général de police.


Dans son allocution, le ministre Alassane Séïdou a salué la carrière exemplaire du DGPR, mettant en avant sa probité, sa loyauté et son dévouement au service de l’ex-Police nationale puis de la Police républicaine. Depuis son admission en 1995, Brice Alowanou a exercé dans plusieurs unités et services stratégiques, parmi lesquels :


l’ex-Compagnie républicaine de sécurité (CRS),


la Direction des renseignements généraux et de la surveillance du territoire,


la Brigade économique et financière,


la Direction centrale de la police judiciaire,


et l’Unité mixte de contrôle des conteneurs.


Son parcours l’a conduit en février 2025 à être nommé en Conseil des ministres au poste de Directeur général de la Police républicaine, en remplacement de l’inspecteur général de police de première classe Soumaila Alabi Yaya.


La cérémonie du 16 janvier marque donc une reconnaissance officielle de son engagement et de son ascension au sein des forces de sécurité béninoises. Elle confirme également la volonté des autorités de valoriser les parcours exemplaires au service de la nation.

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *