*Arnaque aux ventes de poubelles au Bénin*
*Un faux agent de la SGDS jugé par la CRIET après son arrestation*
*_En détention préventive depuis plusieurs jours, le prévenu Charbel A. a comparu ce mardi 10 février 2026 devant la CRIET après s’être fait passer pour un agent de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA). L’homme proposait à ses victimes de fausses ventes promotionnelles de poubelles. Plusieurs victimes ont raconté au juge leurs mésaventures avec ce faux agent de la SGDS qui opérait à Abomey-Calavi._*
Un présumé arnaqueur qui se fait passer pour un agent d’une structure publique chargée de lutte contre l’insalubrité au Bénin. Le mis en cause est poursuivi pour des faits d'escroquerie via internet. Le prévenu a plaidé non coupable.
Selon un responsable de la SGDS qui est venu témoigner lors de l'audience, les faits de vente illégale de poubelles ont commencé fin 2024 quand cette société publique a commencé par recevoir des plaintes de la part des ménages de ce que de faux agents vendaient des poubelles en leur nom. Le responsable apprend qu’en janvier 2025, avec l’introduction d’un nouveau modèle de paiement des redevances par la SGDS, le prévenu a intensifié son arnaque de vente de poubelles chez les ménages notamment à Abomey-Calavi.
Il se présentait au domicile des victimes et mettait la pression sur les ménages afin de payer via mobile money (MOMO) de prétendues offres promotionnelles limitées de vente de poubelles de la SGDS. Il prenait entre 25.000 FCFA et 70.000 fcfa en utilisant de faux prétextes, notamment des dysfonctionnements sur la plateforme de la SGDS. Ce responsable qui est le point focal de la SGDS affirme que les préjudices financiers subis par cette société publique dans cette affaire sont évalués à environ 8 millions de francs CFA.
Lors de l’audience ce mardi, au moins six victimes parmi lesquelles figurent un professeur d'université se sont présentées devant le juge. Elles ont raconté leurs mésaventures avec ce faux agent de la SGDS vendeur de poubelles. Les victimes sont toutes de la commune d'Abomey-Calavi et réclament le remboursement des frais perçus pour cette fausse vente de poubelles.
Convoqué à la barre, le prévenu ne reconnaît pas les faits ni les victimes. Au cours de sa déposition, le mis en cause a déclaré avoir été recruté par une société dénommée AZDA qui agirait pour le compte de la SGDS afin de collecter les taxes de ramassage des ordures. Lors de l’audience, le responsable point focal de la SGDS a apporté un démenti formel à cette déclaration du prévenu. Il a confié à la Cour que la SGDS ne collabore pas avec cette société ni n’envoie directement des agents destinés à vendre des poubelles aux ménages. L’affaire est renvoyée au mardi 24 mars 2026 pour permettre au prévenu de se constituer un avocat et pour continuation, rapporte l’envoyé spécial de Libre Express.
La SGDS SA alertait sur une fausse vente de poubelles
Dans un communiqué en date d'août 2024, la Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS SA) alertait la populations des communes du Grand Nokoué et celle de Parakou sur une arnaque à la vente de poubelle et au ramassage d'ordures. « Des individus mal intentionnés se font passer pour des agents de la société afin d’extorquer de l’argent aux populations », indiquait-t-elle.
Selon la SGDS SA, ces arnaqueurs proposent « des poubelles dans le cadre d’une fausse promotion et incitent les ménages à souscrire à un abonnement payant pour le ramassage des ordures, l’installation d’une plaque d’identification et la signature d’un contrat d’enregistrement, entre autres ». Elle a précisé dans son communiqué « qu’aucune activité de promotion n'est en cours actuellement » et a informé que les poubelles homologuées qu’elle vend à 18 000 FCFA « sont disponibles exclusivement au siège de la société situé au quartier Saint-Michel non loin du 7e arrondissement de Cotonou ».
*Source: https://www.libre-express.bj/*
Les champs obligatoires sont indiqués avec *