L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP) hausse le ton face à la prolifération des services « Wifi Zone » non autorisés. Dans un communiqué officiel rendu public le 13 janvier 2026, le régulateur enjoint tous les promoteurs concernés à régulariser leur activité avant le 31 janvier 2026, sous peine de sanctions pénales.
Selon l’ARCEP, la multiplication des points de vente de connexion internet de proximité, communément appelés « Wifi Zone », s’effectue en dehors de tout cadre légal. Or, la législation béninoise stipule clairement que la fourniture ou la revente de services internet est strictement conditionnée à l’obtention d’une autorisation préalable.
Le président de l’ARCEP, Flavien Bachabi, dénonce une véritable « anarchie numérique » et prévient que les contrevenants s’exposent à des mesures coercitives. Passé le délai fixé, l’autorité annonce qu’elle engagera des procédures judiciaires pouvant conduire à la saisie du matériel utilisé et à des poursuites pénales contre les opérateurs illégaux.
Pour faciliter la mise en conformité, l’ARCEP met à disposition des usagers un numéro gratuit, le 131, ainsi que son site officiel www.arcep.bj.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *