Après moult reports, cet atelier de formation a finalement eu lieu le samedi 16 novembre dernier. C'est le siège du 4ème arrondissement de Cotonou qui a servi de cadre à ladite formation à laquelle ont pris part, une vingtaine d'athlètes catcheurs et d'arbitres béninois. Une formation d'un jour qui a été organisée par la Fédération béninoise de catch (Febecatch) dirigée par Ezéchiel Oké en collaboration avec Pro Wrestling Africa ( Confédération africaine de catch) représentée par Olukoya Olusesan, son Secrétaire général. A l'occasion, des délégations de trois pays de la sous-région que sont: le Togo, le Nigeria et le Ghana étaient fortement représentées pour soutenir leurs frères béninois. C'est par l'hymne national que la formation a débuté. Trois temps forts ont marqué l'événement. Les allocutions, la formation théorique et la phase pratique.
Après le congrès constitutif de la Fédération béninoise de catch( Febecatch)
*Une formation au bénéfice d'une vingtaine de catcheurs et arbitres à Cotonou*
(La Confédération africaine de catch soutient l'événement )
Dans son discours d'ouverture, le président de la Fébecatch Ezéchiel Oké a indiqué que l'objectif de cette première formation des athlètes catcheurs et arbitres est, non seulement de mieux faire découvrir cette lutte professionnelle communément appelée catch et d'aguerrir les participants en leur donnant des connaissances et des informations utiles qui seront à même de leur donner les armes nécessaires pour le développement de ce sport mal connu du public sportif béninois. << C'est une formation qui donnera aussi à notre pays, les moyens utiles d'animer véritablement ce sport et de le promouvoir >> a-t-il renchéri. Il n'a pas manqué de remercier Germain Sourou Wanvoègbè, le premier Vice-président de la Fébecatch pour son implication personnelle dans la préparation et la réussite de l'événement sans oublier les autres membres de son Comité exécutif et la Confédération africaine de catch pour sa collaboration.
Olusesan Olukoya, le Secrétaire général de Pro wrestling africa (PWA) a salué la détermination du Bénin à implémenter assez rapidement la discipline et a rassuré tous les acteurs de la volonté de l'institution à les accompagner dans cette démarche.
Ladite formation s'est déroulée en deux phases sous la bienveillante houlette du coach international nigérian Omene Johnson. La phase théorique et la phase pratique avec des catcheurs nigérians et ghanéens. A la fin, les participants ont reçu des attestations de participation. Il en est de même pour le Secrétaire général de Pro wrestling africa et pour le principal formateur qui ont été gratifiés d'attestations de reconnaissance pour leur dévouement pour la cause.
*Bachirou Assouma*
Les champs obligatoires sont indiqués avec *