IMG-LOGO
Accueil Actualités 02 ans de prison ferme requis contre Houndégnon, ex-patron de la police
Actualités

02 ans de prison ferme requis contre Houndégnon, ex-patron de la police

Par LTC Admin - 28/04/2025
IMG

Prison ferme requise contre Louis Philippe Houndégnon. Le parquet spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a fait ses réquisitions dans le dossier contre l'ancien chef de la police nationale. 


 


Le ministère public, lors d'une audience lundi 28 avril 2025, a requis deux ans de prison ferme contre l'officier de police mis à la retraite d'office. Le ministère public a réclamé, en plus de la peine de prison, le paiement d'une somme de deux millions francs CFA.Louis Philippe Houndégnon est poursuivi pour des faits de harcèlement par le biais d'un système de communication et incitation à la rébellion. Son neveu est poursuivi pour les mêmes faits. 


 


Le ministère public estime que les faits mis à la charge de l'ancien chef de la police nationale sont constitués. Le représentant du parquet spécial pense que ce n'est pas le cas pour le neveu. Il a donc requis la relaxe au profit du neveu. Le représentant du ministère public reproche à l'ex-directeur général de la police d'avoir fait des sorties médiatiques alors qu'il a le devoir de réserve. Selon magistrat, le prévenu a déclaré qu'il a été approché à maintes reprises pour des coup d'État. 


 


"Haut gradé connu pour son professionnalisme et maniement des armes, s'il est sollicité c'est dû à ces qualités que détiennent le prévenu", a fait savoir le ministère public. Mais pour le magistrat, Louis Philippe Houndégnon ne devrait pas en parler notamment en public. Le faire savoir en public, apprend le ministère public, a affecté "gravement la quiétude du peuple".




Le magistrat a également indiqué que le policier à la retraite a remis en cause la constitution invitant les populations à se soulever contre l'État. Le ministère public a révélé que des plaques ont été retrouvées au domicile du général lors de la perquisition sur lesquelles étaient écrits des propos malveillants conte le chef de l'État . Sur l'un d'eux serait mentionné "Perdition de Guillaume Athanase Patrice Talon".Le policier, lors des débats, a évoqué qu'il travaillait avec d'autres personnes pour la mise en place d'un mouvement politique. Le ministère public estime que Houndégnon travaillait, avec le mouvement, à recenser des fonctionnaires de police, de douane et autres, pour une raison qui serait pas claire.

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *